La Cour constitutionnelle dissout le bureau du Centre gabonais des élections

CGE

Le bureau du Centre Gabonais des élections dissout.

La cour constitutionnelle a dissout le bureau du Centre Gabonais des Élections (CGE) suite à une requête du Parti Réagir. La demande a été introduite par le parti, le 3 janvier 2023.

Le bureau Centre Gabonais des Élections est désormais dissout. Cette dissolution vient en réponse à la demande formulée par le parti politique Réagir. En effet, en septembre dernier, l’opposition s’était levée contre la prorogation du mandat du bureau du CGE élu en 2018 pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois. Compte tenu de la pandémie de COVID-19, il n’était pas possible pour la cour constitutionnelle de renouveler son mandat. C’est après avoir épuisé un second mandat de 2 ans que les partis politiques ont décidé de contester sa légitimité.

Selon la décision de la cour constitutionnelle, la fin des pouvoirs du Bureau actuel du CGE, survient après son non renouvellement dans les délais impartis par la Cour. Elle charge le président, les deux vice-présidents, et le secrétaire général du CGE d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place du nouveau bureau. De plus, l’article 3 du texte informe que le renouvellement du bureau doit intervenir dans les 30 jours après la notification de la décision. Selon le vice-président, porte-parole de Réagir, Etienne Francky Meba Ondo, le parti prend acte de cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top