Alain Claude Bilie-By-Nze, le meneur devenu chef du gouvernement

Homme politique de 55 ans, Alain Claude Bilie-By-Nze est le nouveau locataire de la Primature. Il était déjà en préparation pour ce poste après avoir été nommé Vice-Premier ministre par le Président de la République en octobre 2022.

Alain Claude Bilie-By-Nze est un homme politique expérimenté qui a cet atout d’être un meneur d’hommes. Le choix du Président Ali Bongo Ondimba sur sa personne n’est pas étonnant car, il est connu pour être efficace et ponctuel dans l’accomplissement de ses tâches. Anciennement ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, il a toujours su poser les actes nécessaires quand il le fallait. Tenir le portefeuille de vice-premier ministre et de ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques n’a, en aucun cas, constitué un frein pour la réalisation de ses objectifs. Il est qualifié de vrai capitaine d’équipe dont la culture fait l’admiration de tous. Sa qualité d’orateur hors-pair lui rendra plus aisée, sa tâche qui consistera en partie à expliquer de façon pédagogique les actions du gouvernement.

Sa nomination a été annoncée par le secrétaire général de la présidence Jean-Yves Teale, ce 9 janvier 2023. Quelques heures plus tard, le Premier ministre du Gabon, a présenté la composition de son gouvernement. Ce dernier est composé de 45 membres avec le rajout de sept ministres délégués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top