Le ministre d’État Lambert Noël Matha a convoqué les partis politiques légalement reconnus du pays à une assise le 16 janvier. Cette réunion a pour objectif principal le Renouvellement du Centre Gabonais des Élections.
Suite à la dissolution du CGE par la cour constitutionnelle, le ministre de l’Intérieur souhaite procéder à son renouvellement. Il a à cet effet fait savoir aux partis politiques légalement reconnus qu’une rencontre se tiendra pour l’occasion. C’est à travers un communiqué publié ce 10 janvier 2023 que l’information a été donnée. Ladite rencontre aura lieu le « Lundi 16 janvier 2023 à 10 heures 30 minutes à l’Auditorium du Ministère de l’Économie et de la Relance ». Lambert Noël Matha a également demandé aux différents partis de se présenter à la séance avec deux représentants. « Aussi est-il demandé à chaque formation politiques de se faire représenter par deux (2) membres tout au plus. »
Le ministre de l’Intérieur est chargé de l’élaboration et de l’application de textes législatifs et règlementaires. Ces derniers interviennent en matière d’administration générale suivant la politique définie par le gouvernement.