Raymond Ndong Sima a annoncé sa candidature à la Présidentielle de 2023, le 14 janvier dernier. Il a passé l’information devant une petite foule, au quartier Peloton.
C’est dans le 1er arrondissement d’Oyem que Raymond Ndong Sima a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023. Il a été en 2016 un candidat malheureux avec 0.04% des suffrages. Cette expérience sera sa toute première en tant que candidat à une élection présidentielle. Ce score obtenu semble ne pas l’avoir découragé. Il décide donc de poser sa candidature une nouvelle fois.
Que vaut réellement Raymond Ndong Sima sur l’échiquier politique national ?
Raymond Ndong Sima a démarré sa carrière politique en 2007, avec son élection au conseil municipal d’Oyem. Il a ensuite été député en 2011 sous la bannière du parti démocratique gabonais. Depuis sa sortie du parti au pouvoir, le natif d’Oyem n’a plus jamais brigué de mandat électif. Il ne peut donc pas se vanter de son faible poids sur la scène politique gabonaise.
L’opposition semble mettre son temps à profit pour désigner un candidat unique. Cependant, Raymond Ndong Sima quant lui, a choisi de jouer cavalier seul.