Le Ministre des Mines, Elvis Ossindji, était en visite de terrain le 14 janvier dernier sur le site du gisement de fer de Belinga. Il était accompagné du ministre des Eaux et Forêts, de la Mer et de l’Environnement.
Cette descente a permis à la délégation ministérielle de s’enquérir de l’état d’avancement de la phase d’exploration du gisement de fer. Les Ministres ont également vérifié au cours de cette descente l’évolution de l’étude d’impact du projet sur le plan environnemental et sociétal. La phase d’exploration du projet qui a été lancée officiellement le 16 octobre dernier, va durer trois ans. A l’issue de la mission, le Ministre des mines a déclaré que le projet Belinga permettrait de créer « 800 emplois directs au 3e trimestre 2023 ».
Même si les chiffres exacts n’étaient pas encore connus, le gouvernement avait annoncé que le gisement de fer permettrait de créer plusieurs emplois. C’est en effet l’un des points positifs que les autorités en charge de ce secteur ont souligné au lancement de la phase d’exploration. Par ailleurs, Elvis Ossindji a rappelé que le projet devrait impérativement être exécuté conformément aux normes nationales de protection de l’environnement et les standards internationaux de préservation de la biodiversité.