Le président de la République se rend aujourd’hui à Malabo, en Guinée Équatoriale, pour une visite de travail et d’amitié. Il a été invité par son frère et homologue guinéen, Obiang Nguema Mbasogo.
Plusieurs raisons justifient le déplacement de Son Excellence Ali Bongo Ondimba en terre guinéenne. Dans un premier temps, les deux États envisagent de renforcer leurs liens diplomatiques. La rencontre s’inscrit, en second temps, dans le cadre des concertations habituelles entre Obiang Nguema Mbasogo et Ali Bongo Ondimba pour des discussions sur des sujets d’intérêt commun.
Cette visite du président de la République permettra donc aux deux politiques de discuter de questions d’ordre bilatéral, régional et continental. Plusieurs sujets internationaux seront également au cœur des échanges des deux chefs d’États. Il s’agit notamment de la lutte contre les changements climatiques et du Sommet sur les forêts qui se déroulera à Libreville du 1er au 02 mars prochain. Le Président de la République de Guinée Équatoriale est l’un des invités de marque à cet événement.
Outre ces sujets d’intérêts, les politiques discuteront aussi des questions inscrites à l’agenda du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le statut du Gabon, en tant que Membre non Permanent de cet important organe de l’ONU, lui confère ces prérogatives. La participation des deux pays au XXIIᵉ Sommet de la CEEAC tout comme à la 36ᵉ Session du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernements de l’Union Africaine (UA) en février prochain seront aussi au cœur des échanges.
Pour rappel, le chef de l’État s’était rendu la dernière fois en Guinée en août 2018. Il s’y était rendu en tant que Président en exercice de la CEEAC.