Ali Bongo Ondimba a été reçu en audience par son homologue équato-guinéen le 18 janvier 2023. Téodoro Obiang Nguema Mbasogo et le chef d’État gabonais ont longuement conversé sur plusieurs sujets dont le renforcement des liens entre leurs nations.
Les chefs d’États ont abordé la question du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays frères. Chacun d’entre eux a formulé le désir de voir les relations entre le Gabon et la Guinée Équatoriale prospérer davantage. Le dialogue s’est aussi orienté vers les questions liées aux communautaires, face aux enjeux du moment. Il s’agit notamment de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de Centrale) et de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale).
Suite à cette audience, le chef d’État gabonais a remercié son homologue pour l’accueil. Il a rappelé sur sa page Facebook que les deux pays partagent un objectif commun. “Le Gabon et la Guinée Équatoriale sont unis par la géographie, mais aussi par une ambition commune : coopérer davantage pour renforcer des relations fraternelles et assurer notre prospérité commune. » Une réunion ministérielle a eu lieu entre les deux parties. Elle avait pour objectif de déclencher un nouveau dynamisme dans la coopération entre les deux pays. Les liens doivent notamment être renforcés dans les affaires étrangères et dans les secteurs de l’énergie, des mines et des hydrocarbures.