Le premier forum « Private Equity » se tiendra à Libreville les 6 et 7 avril prochains. Il s’agit d’un événement grâce auquel les autorités gabonaises feront déployer des nouvelles sources de financement du Plan de transformation (PAT).
Cet événement est co-organisé par le ministère de la Promotion des investissements et le Conseil National du Plan d’Accélération de la Transformation (CNPAT). Il sera placé sous le thème : “L’investissement de portefeuille : un levier de financement du PAT”. Ce forum réunira les investisseurs déjà actifs ou ceux envisageant d’entrer sur le marché ainsi que les sociétés cibles à la recherche de partenaires.
Le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, présente le Gabon d’aujourd’hui comme un puits d’opportunités. Il attire surtout les personnes en quête de nouveaux marchés. Il invite “les acteurs du capital-investissement, notamment les fonds d’investissement et de pensions, les DFIs, à venir participer à ces rencontres”. Ce sont les “premières du genre dans un pays dont le dynamisme économique impressionne” a-t-il indiqué.
Le forum sera l’occasion pour les autorités gabonaises de créer un écosystème favorable à l’industrie du Private Equity. Ils devront y sensibiliser et promouvoir cet instrument de financement alternatif, innovant et performant.