Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a ouvert les travaux du 8ᵉ Congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (SAPI). La rencontre se tiendra du 19 au 21 janvier 2023.
C’est sur les instructions du Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze que le Dr Guy Patrick Obiang a procédé à l’ouverture du Congrès. Ce dernier est d’un intérêt particulier. Il vise à mener des discussions édifiantes sur les maladies infectieuses. Elles sont encore les principales causes de mortalité et de morbidité dans les pays africains.
Du 19 au 21 janvier, les participants aux travaux converseront longuement autour du thème “ contrôle des infections et urgences sanitaires”. Ce thème montre, selon le ministre de la Santé et des Affaires sociales, “l’immensité de la tâche qui est la nôtre.”
Le congrès est parrainé par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Guy Patrick Obiang affirme sur sa page Facebook que la formation des professionnels de santé et le renforcement du plateau technique des formations sanitaires sont nécessaires. Il faudra également, à la longue, mobiliser les ressources pour les soins et la recherche. Mais aussi, il serait utile d’impliquer la communauté dans la prévention et la résolution des problèmes de santé.