Le Gabon abritera la conférence sous-régionale sur la promotion du genre en mars-avril 2023. Il s’agira, lors de cette conférence, de bâtir un agenda communautaire autour des problématiques ayant trait au genre.
L’information ressort d’un entretien entre le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, et le Commissaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Yvette Kapinga Ngandu, est chargé du département de la Promotion du Genre, du développement humain et social.
La réunion accueillera les ministres en charge du genre et les Premières dames des États de la CEEAC. Le ministre gabonais de la Justice animera la notion de « genre » au niveau de la sous-région. Pour la CEEAC et le Gabon, il sera question de relever les problèmes sensibles des femmes et des jeunes filles dans la sous-région. Le pays est un leader en matière du respect d’égalité genre en Afrique.
Sa stratégie repose sur la mise en œuvre de 33 recommandations dans six domaines d’actions prioritaires. Ces derniers sont les violences faites aux femmes, l’éducation, la santé, le droit de la famille, la participation à la vie économique et l’émancipation politique. Le Gabon dispose désormais d’un centre d’accueil pour la prise en charge des personnes victimes de violences. Il a également un observatoire du droit des femmes construit par les autorités. Le pays accuse quand même d’un retard dans la représentation des femmes en politique.
La Banque mondiale révèle que la proportion de sièges occupés par des femmes au parlement gabonais est actuellement de 16,2 %, en deçà des 30 % requis. Le pays s’est rattrapé pendant les élections sénatoriales des 30 janvier et du 6 février 2021. Le Chef de l’État a nommé 15 sénateurs parmi lesquels sept titulaires sont des femmes. Dans le rang de leurs suppléants, on compte aussi cinq dames.