Le ministre chargé des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo a rendu l’âme ce vendredi 20 janvier 2023. Il a succombé à un malaise cardiaque, après avoir été admis en soins intensifs.
La nouvelle a officiellement été annoncée, dans un communiqué, par le Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze. Surpris par un malaise, le ministre gabonais des Affaires étrangères a été conduit d’urgence à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba. Admis en soins intensifs, les efforts des spécialistes n’ont pas suffi à le garder en vie. Il s’est éteint à 12h 12, laissant derrière lui une famille et un pays entier en deuil.
Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a montré sa désolation au sujet du drame à travers un tweet. “Notre ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, s’en est allé ce jour. Il était un très grand diplomate, un véritable homme d’État. Pour moi, il était d’abord un ami, loyal et fidèle, sur lequel j’ai toujours pu compter. C’est une perte immense pour le Gabon.”
L’homme était une grande figure de la diplomatie gabonaise. Il a été ambassadeur du Gabon aux États unis d’Amérique. Diplômé en relations internationales et communication à l’Université des Boston en 1989, il a travaillé comme consultant à la World Wildlife Fund (WWF) à son siège de Washington D.C. Il a aussi été le représentant du Gabon aux Nations Unies, avant d’occuper son dernier poste de ministre des Affaires Étrangères.