Un rapport du Cabinet Bloom Consulting révèle que le Gabon est le 1er pays attractif de l’Afrique Centrale dans le domaine du commerce. Le pays d’Ali Bongo est directement suivi du Cameroun et des autres nations de la sous-région.
Selon un rapport de Bloom Consulting, le Gabon est le pays le plus captivant en matière de commerce en zone CEMAC. Il continue de se faire connaître par son leadership dans la sous-région.
L’attractivité d’une nation peut dépendre du secteur choisi. En Afrique, les pays les plus attractifs pour les touristes ne sont pas forcément les plus attractifs pour le commerce. Il existe plusieurs critères pour déterminer l’attractivité d’un pays. Il s’agit des performances économiques, de la stratégie de Nation Branding et de la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce.
Ainsi, en Afrique centrale, le Gabon est premier, suivi du Cameroun, du Congo, du Tchad, de la Guinée Équatoriale et de la République Centrafricaine. Sur le continent, le pays occupe la 13ᵉ place.