Le ministre des Mines et de la géologie, Elvis Ossindji a animé ce 21 janvier, un séminaire sur les mécanismes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) minières. La séance s’est tenue à Moanda, dans les locaux de l’école des mines et de métallurgie.
Elvis Ossindji a animé le séminaire devant un parterre d’invités. Ils étaient entre autres des opérateurs miniers, des étudiants ainsi que les auxiliaires de commandements de la province du Haut-Ogooué. Selon lui, « La RSE doit s’adresser à toutes les couches de la population et doit toucher les axes essentiels de développement local. » Ces axes sont notamment « les femmes ; la jeunesse ; l’éducation ; la santé ; les infrastructures ; l’électricité et l’eau »
Les opérateurs miniers installés dans la province, dont Comilog, la Nouvelle Gabon Mining et Reminac ont présenté leurs bilans d’activités RSE pour le compte de l’année 2022. Ils ont aussi fait part de leurs perspectives pour l’année 2023. Ces entreprises continueront à œuvrer pour le bien-être des populations aussi bien locales, que celles du reste du Gabon. Le ministre des Mines et de la géologie, Elvis Ossindji les a invités à intégrer la notion du « Minier Responsable ». Elle implique la bonne gouvernance, la traçabilité et la transparence.
Le développement de la RSE impacte directement le quotidien des populations. Il est un fondement indispensable à la politique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.