Alain Claude Bilie-By-Nze a présenté son discours de politique générale ce mardi 24 janvier 2023. Dans son allocution, il a annoncé qu’il veillera à la lutte contre la vie chère.
Les populations font constamment face à la hausse des prix des denrées alimentaires et d’autres biens de grande consommation. En plus de certaines mesures déjà adoptées, notamment la nouvelle mercuriale des prix, le Gouvernement adoptera d’autres mesures urgentes pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages
Il s’agira de lutter contre la parafiscalité et de supprimer tous les prélèvements non prévus par la loi des finances. La lutte contre la vie chère est une question de grande importance qui, a fait l’objet de la création d’un département ministériel dédié, avec à sa tête un Ministre d’État. Les départements ministériels concernés seront bientôt réunis. Ils seront appelés à organiser les assises nationales contre la vie chère. Seront de la partie, entre autres, les revendeurs, les syndicats de commerçants et les associations de consommateurs. Sur décision du Président de la République, le prix de certaines denrées alimentaires de première nécessité avait déjà été bloqué. D’autres produits indispensables à la vie quotidienne ont également été subventionnés.
Toujours sensible au pouvoir d’achat des ménages, le Chef de l’État avait décidé de maintenir la gratuité des transports. Pour rappel, leur coût annuel est de 13 milliards de FCFA. Selon le premier ministre, la mesure sera étendue à l’ensemble des capitales provinciales et grandes villes du pays.