Le Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze projette de continuer à renforcer le contrôle des dépenses publiques. Dans l’accomplissement de ses tâches, il prévoit également de veiller à l’amélioration de leur rationalité.
Pour assurer une bonne gestion des ressources publiques disponibles, « nous continuerons à renforcer le contrôle des dépenses et à améliorer la rationalité des dépenses publiques ». Alain Claude Bilie-By-Nze et ses collaborateurs comptent y arriver à travers 4 axes. Ces derniers ont été déclinés par le ministre lors de son discours de politique générale.
Il sera question dans un premier temps de poursuivre les réformes visant à contenir la masse salariale sur la période 2020 – 2023. Deuxièmement, seront mis en œuvre, la systématisation de la mise en concurrence et le renforcement des marchés publics pour lutter contre la corruption et la surfacturation. Cela assurera à l’État la fourniture de biens et services dans les limites budgétaires fixées par la loi des finances. Le troisième axe est l’optimisation de la gestion du patrimoine immobilier de l’État. Pour finir, le gouvernement procédera au renforcement du pilotage et du contrôle des services publics personnalisés. Cette manœuvre lui permettra de contenir les dépenses de subventions conformément aux objectifs du PAT (Plan d’Accélération de la Transformation).
Alain Claude Bilie-By-Nze et ses collaborateurs envisagent aussi d’améliorer l’exécution des dépenses d’investissement. « Cet objectif nécessite, avant tout, le renforcement du cadre institutionnel à travers une réglementation » a-t-il déclaré. Cette réglementation « obligerait à ne retenir, pour prise en charge par le budget de l’État, que des projets ayant fait l’objet d’études, première condition d’une exécution réussie. » Le premier ministre informe que le renforcement des mécanismes de collecte des recettes sera aussi l’un de ses objectifs.