La mesure de gratuité du transport public s’étendra aux villes de l’intérieur du pays

Trans-urb

Les bus Trans’urb.

Le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé que la mesure de gratuité du transport public s’étendra bientôt aux villes de l’intérieur du pays. Cette décision contribue à la lutte contre la vie chère, un des combats que compte mener le gouvernement au pouvoir.

Le gouvernement veut soulager les populations, en leur permettant de faire des économies sur leurs déplacements dans le Grand Libreville. Le 24 janvier face aux députés, le premier ministre a laissé entendre que la mesure de gratuité du transport continuera en 2023. Il a précisé qu’elle sera étendue à l’ensemble des capitales provinciales et grandes villes du pays.

Cette extension renforcera le pouvoir d’achat des ménages en ces temps d’inflation. Le gouvernement est très sensible au sujet. Il a même consenti à priver l’État d’une douzaine de milliards de FCFA pour la cause. Reconduite par le président de la République, la mesure de gratuité des transports coûterait 13 milliards de FCFA chaque année à l’État. Pour rappel, elle est assurée par les sociétés publiques et parapubliques Sogatra, Trans’Urb et TransAkanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top