Le pays d’Ali Bongo Ondimba projette de booster la production du cacao. Le gouvernement souhaite passer de 250 tonnes en 2022 à 3000 tonnes de cacao à l’horizon 2025.
Dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le gouvernement envisage de faire grimper sa production de l’or brun. Pour y parvenir, la direction générale des caisses de stabilisation et de péréquation au Gabon (Castaib) a lancé un projet. Il s’agit du projet Jeunes entrepreneurs café-cacao (Jecca) lancé il y a trois ans de cela. Il a permis de noter la création de 409 hectares de cacaoyers. La vision ici est de planter 1000 hectares de cacaoyers d’ici à 2025 pour éviter l’exode rural de 1000 jeunes. Selon les statistiques du ministère gabonais de l’Agriculture, environ 3000 cultivateurs vivent de l’or brun.
La production du pays serait multipliée par 12, s’il parvenait à réaliser ses ambitions dans trois ans. Le Gabon sera ainsi l’un des pays producteurs du cacao. Cette matière première pourrait alors apporter plus de devises au pays.