Paul- Marie Gondjout a informé que son parti politique répondra présent à la concertation prévue par le chef de l’État. Cette concertation regroupera les hommes politiques pour des discussions autour des prochaines élections qui se veulent être pacifiques.
L’Union Nationale Initiale (UNI), participera aux échanges des Hommes Politiques avec le Chef de l’État. Son président Paul-Marie Gondjout a annoncé Samedi 21 janvier son intention de prendre part à la discussion. Son annonce a été formulée à l’occasion du lancement officiel de l’UNI. Le Chef du Parti pense qu’être dans l’opposition, « ce n’est pas dire non systématiquement ». Un de ses proches renchérit : « ce n’est pas parce que le président dit que le soleil se lève à l’est qu’on ne sera pas d’accord avec lui », confie l’un de ses proches.
Pour rappel, Le parti est né d’une scission de l’UN (Union Nationale), un parti politique de l’opposition, dirigé par Paulette Missambo . L’UN l’Union nationale avait radié, 28 membres dont Paul-Marie Gondjout et plusieurs autres hommes politiques. La décision découlait de divisions internes dans le Parti politique.