Le Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze a présidé la cérémonie de signature de partenariat entre l’État gabonais et le groupe ARISE (filiale de GSEZ au Gabon). Cet accord a été signé pour le démarrage des activités de la nouvelle Zone d’investissements spéciale (ZIS) Mpassa-Lebombi.
Représenté par le ministre en charge de la Promotion des investissements et de plusieurs membres du gouvernement, le Gabon a signé un accord ce 30 janvier avec le groupe ARISE. Leur accord permettra la création et l’opérationnalisation de la nouvelle zone d’investissements (ZIS) Mpassa-Lebombi, à Franceville dans la province du Haut-Ogooué.
C’est une avancée concrète du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Cette signature favorisera la création de plus de 600 emplois directs dans ladite province. « D’ici à 2 ans, nous espérons créer dans cette zone près de 2 500 emplois », déclare Hugues Mbadinga Madiya, ministre de la Promotion des investissements.
La ZIS Mpassa-Lebombi est la troisième zone économique spéciale créée au Gabon. Selon le gouvernement, d’autres zones seront également construites dans le pays.