Discorde dans les rangs de l’opposition : les partis peinent à choisir leurs représentants pour le bureau du CGE

Paulette Missambo

Paulette Missambo, présidente du parti de l’opposition UN.

L’entente est loin de s’installer dans les partis de l’opposition. Le ministre de l’Intérieur leur a accordé un délai de 72 heures pour soumettre deux listes de représentants pour les commissions d’installation du CGE.

L’opposition a été convoquée ce mardi 31 décembre par le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha. Ses partis ont 72 heures pour lui soumettre seulement deux listes de représentants pour les commissions paritaires qui installeront le bureau du Centre gabonais des élections (CGE).

Après la rencontre entre le ministre et tous les partis politiques nationaux le 16 janvier, l’opposition et la majorité avaient jusqu’au 27 janvier dernier pour déposer leurs deux listes séparées. La majorité a déposé ses listes consensuelles alors que l’opposition en a déposé 15, preuve d’une mauvaise organisation en son sein.

L’opposition doit soumettre deux listes de 9 membres au total. De ces derniers ressortiront un vice-président du CGE, un questeur et un rapporteur. « Le ministre avisera une fois les 72 heures épuisées et s’il n’y a pas d’accord, de consensus… vous entendrez sa réponse » déclare Lambert Noël Matha. Le bureau du CGE est une institution paritaire (majorité / opposition) de 7 membres chargée d’organiser les élections au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top