Des individus mal intentionnés publient des informations inexactes visant à discréditer les efforts du gouvernement. Un récent Tweet fait circuler l’information selon laquelle le pays aurait refusé de respecter ses engagements et risquerait la radiation de l’ITIE.
L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, (ITIE) est une organisation internationale et de droit norvégien à but non lucratif. Elle évalue la gestion transparente des revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays. Elle renforce les systèmes gouvernementaux en accentuant la gouvernance publique et des entreprises. Cette norme s’avère donc utile pour le Gabon, qui souhaite diversifier son économie.
En 2021, le gouvernement gabonais a organisé des sessions ordinaires et extraordinaires du Groupe Multipartite (GMP). Ces sessions ont été l’occasion de s’assurer de l’avancement des actions du plan Triennal. Elles devraient également aboutir à la production du rapport ITIE Gabon 2021.
Au cours de l’année 2022, le pays a également effectué plusieurs actions prouvant son adhésion à l’ITIE. Le ministre des Mines, Elvis Ossindji a procédé au lancement de l’atelier des administrations le 5 décembre dernier. L’atelier visait à sensibiliser et à vulgariser la norme ITIE 2019. Ceci, auprès des parties prenantes et surtout déclarantes de l’administration publique Gabonaise. Pour rappel, l’ITIE Congo était représenté à la cérémonie de lancement.
Des actions de sensibilisation sur le terrain pour la dissémination de la norme 2019 ont été menées sur le territoire national en 2022. Ces séances de sensibilisation ont d’ailleurs connu une forte participation de la société civile. Il s’agit des étapes de Port-Gentil du 04 au 07 octobre 2022, de celle de Moanda du 02 au 04 novembre 2022 et de celle de Libreville, le 14 novembre de la même année.
Pas plus tard que ce 1er février, l’ITIE Gabon a échangé avec la Banque Mondiale. Les discussions entraient dans le cadre d’une mission de cette dernière. L’objectif de cette rencontre était de confirmer l’engagement des autorités en matière de transparence et de bonne gouvernance dans le secteur extractif.
L’État ne compte pas s’en arrêter à ces actions. Après sa discussion avec la banque mondiale, il envisage de maintenir sa visibilité dans les pays mettant en œuvre les bonnes pratiques qui encadrent le secteur extractif. Il prévoit également de communiquer sur l’état d’avancement des travaux d’ITIE Gabon dans le Rapport d’ITIE Gabon 2021. Ce rapport sera rendu disponible en avril 2023.
Le projet d’adhésion du Gabon à l’ITIE suit son cours sans anicroche. Il en sera toujours le cas, bien que des individus se cherchent des victoires personnelles dans l’échec de leur pays.