Le Faner adopte un budget de 51,8 milliards de FCFA pour l’année 2023

faner

Le Faner table sur un budget pour 2023.

Le conseil d’administration du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) a adopté un budget de 51,8 milliards de FCFA. Ce budget, pris en compte pour l’année 2023, servira à l’entretien des routes au Gabon.

Le Faner a publié l’information au cours de sa session ordinaire du 27 janvier dernier à Libreville. Cette somme sera réunie partiellement grâce à la redevance d’usure de la route (RUR) qui est, selon le fonds, la principale source de financement du budget du Faner. Elle devra permettre de financer  « un programme d’urgence élaboré par le gouvernement à travers le ministère des Travaux publics ». Selon Léon Armel Bounda Balonzi, président du conseil d’administration du Faner, ce programme «  concerne quasiment 2000 km à réhabiliter ».

La redevance d’usure de la route, est collectée dans le cadre de la commercialisation des produits pétroliers. Elle est ainsi destinée à l’entretien routier. Le prix à payer par les marketeurs est 53,20 FCFA pour le litre d’essence ; 47,8 FCFA pour le litre du gasoil et 24,51 FCFA pour le litre du pétrole lampant. Cette redevance a généré au cours des trois dernières années : 46,4 milliards de FCFA. Plus précisément, 7,3 milliards en 2019 : 20,7 milliards en 2020 ; et 18,4 milliards en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top