Le Gabon est l’une des nations dans lesquelles la corruption n’est pas vive

ABO

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Le Gabon demeure en tête des pays de la CEMAC où la corruption est la moins forte. L’information figure dans le classement publié par Transparency international a dévoilé cette semaine les résultats de son Indice mondial de perception de la corruption pour l’année 2022.

Le Gabon obtient une note de 29/100 et recule légèrement de deux points. Cependant, il reste toujours le pays où la corruption est la moins vive au sein des pays de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEMAC). C’est un élément encourageant pour les autorités qui mènent une lutte farouche contre le phénomène.

Le pays d’Ali Bongo Ondimba a dépassé nettement le Cameroun (26), la Centrafrique (24), et le Congo (21). Il est un pays dans lequel la lutte contre la corruption est une priorité. Le recul du Gabon au classement par rapport à l’année dernière est à relativiser. « Plus vous luttez contre la corruption, et plus, la corruption apparait comme importante. C’est comme soulever un tapis et se rendre compte qu’il y a beaucoup de poussière. Elle a toujours été là, mais désormais, on la voit ». C’est une déclaration d’un expert qui a travaillé avec Transparency. Connaissant bien le pays, il ajoute que « c’est un bon signe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top