Le Japon a offert un don d’équipement médical au Centre hospitalier régional (CHR) de Port-Gentil. Cette donation, effectuée le 1er février, s’élève à 46 millions de FCFA.
C’est par le biais de l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, que le don a été offert. Il est composé d’une table de radiologie numérique de dernière génération, de deux tables d’accouchement et d’une couveuse. Des chaises roulantes, des humidificateurs à oxygène et des rotamètres / débitmètres font également partie des équipements. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de coopération internationale « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. »
Grâce à ces équipements de pointe, l’hôpital pourra moderniser et rendre plus efficace, son travail. Ils pourront surtout accorder à leurs patients, une meilleure prise en charge. « Je vous adresse nos remerciements pour ce geste pour le bien-être des populations », a déclaré le directeur du CHR de Port-Gentil, Jean Bernard Boundama Madiva. « Nous prenons l’engagement d’en faire bon usage », a-t-il confié aux donateurs. Le Japon a annoncé un don supplémentaire de matériel et d’équipements médicaux. Ils s’élèveront à un montant d’environ 1,6 milliard de FCFA.