L’opposition gabonaise prouve une fois encore son incapacité à cultiver l’entente en son sein. Elle conteste le renouvellement du bureau du CGE en accusant le ministre de l’Intérieur de n’avoir pas respecté les dispositions du code électoral.
L’opposition a finalement rendu une nouvelle liste de ses représentants. Cela, après un rappel à l’ordre du ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha.
Théophile Niembo Makita, le leader du Rassemblement pour l’alternance pacifique de l’Indépendance démocratique (Rapid) a été installé par le ministre de l’Intérieur. De leur côté, ses camarades, siégeant au comité adhoc pour le compte de l’opposition, ont renâclé durant la cérémonie. Il s’agit notamment de Maganga Moussavou et Ayi. Après plusieurs reports du dépôt de liste consensuelle, l’opposition gabonaise vient de prouver l’incapacité d’une partie de ses leaders à s’entendre dès qu’il s’agit d’attribution de poste.
La cérémonie d’installation des représentants de l’opposition au bureau du Centre Gabonais des élections (CGE) a eu lieu ce 5 février 2023. Pour rappel, cette date était le dernier délai prescrit par la Cour Constitutionnelle. La prochaine étape du renouvellement du CGE est l’élection de son président.