Le Gabon est très attendu au Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays non-alignés

Gab-AZ

Elchin Amirbayov reçu par ABO au palais Rénovation.

Ces dernières années, le Gabon connait une montée en puissance sur la scène internationale. Il doit cette évolution à son engagement dans la lutte pour la protection de l’environnement et à bien d’autres actions remarquables.

La présence du Gabon au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays non-alignés est voulue par le pays organisateur de l’événement. Ali Bongo Ondimba a, à cet effet, reçu l’invitation de son homologue azerbaïdjanais, IIham Aliyev. C’est son émissaire, Elchin Amirbayov, qui s’est chargé de la lui transmettre ce lundi 6 février au Palais Rénovation. Ce Sommet se déroulera en mars 2023, à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

Le mouvement des pays non-alignés assure l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays membres. Ceci, dans le but de lutter contre toute forme d’agression étrangère. Pour l’Azerbaïdjan, il est « très important, indispensable même, que le Gabon participe à ce Sommet ». C’est ce qu’a déclaré Elchin Amirbayov après son audience avec le président Ali Bongo Ondimba.

Depuis quelques années, le Gabon occupe une place prépondérante dans le concert des nations. Il est le pays le plus « carbone positif » au monde et est actif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il en veut pour preuve, sa forêt qu’il a su préserver, ainsi que l’expertise qu’il a acquise en matière de finance verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top