L’ambassade du Gabon en Turquie n’a pas attendu longtemps pour secourir des étudiants ressortissants du Gabon. Ces derniers sont ceux habitant dans les zones touchées par le séisme qui s’est manifesté ce 6 février en Turquie et en Syrie.
Au total,102 étudiants gabonais logés à la belle étoile depuis la catastrophe, ont été évacués. Des bus envoyés par l’ambassade du Gabon en Turquie transporteront les secourus. Parti d’Ankara à minuit pour Kahramanmaras, les bus seront de retour dans la capitale turque d’ici la fin de la journée du 07 février. Les dégâts causés par le séisme rendent difficile la circulation interurbaine, ce qui ralentira les bus devant transporter les étudiants de Kahramanmaras à Ankara.
Des 8 villes impactées par le séisme en Turquie, Kahramanmaras est celle abritant la plus forte population gabonaise. Elle compte notamment une forte communauté estudiantine de 102 étudiants selon l’ambassade du Gabon.
Aucune perte en vie humaine de la communauté gabonaise n’a été déclarée. Néanmoins, on dénombre quelques blessés superficiels pris en charge grâce au protocole d’urgence mis en place par la mairie de Kahramanmaras.