Le Gabon a valorisé son secteur halieutique, en participant au Salon Halieutis organisé du 1er au 5 février dernier. C’est au Maroc, et plus précisément dans la ville d’Agadir, que l’événement s’est déroulé.
La délégation gabonaise faisait partie des 337 exposants de l’événement. Elle était conduite par le ministre de la Pêche, Pascal Houangni Ambouroue. Le stand national a attiré plusieurs visiteurs journaliers venus s’imprégner du potentiel gabonais. Il a valorisé les ressources halieutiques du pays, avec un accent particulier sur la filière thonière.
Le pays dispose d’un réseau hydrographique intérieur de 10 000 km² et d’une côte atlantique de 850 km. Il est aussi doté d’une Zone économique exclusive de 213 000 km². Ce potentiel, une fois présenté au Salon, développera l’attraction des investisseurs vers la destination Gabon. L’écosystème maritime gabonais est très riche en diversité de thons. C’est ce qui lui a valu la place de choix qu’il occupe.
Le pays est, en réalité, considéré comme un haut lieu mondial de l’activité thonière. Le Gabon a effectué des rencontres avec des potentiels investisseurs. Ainsi, le ministre gabonais de la Pêche s’est entretenu avec le Premier ministre du royaume du Maroc, Aziz Akhannouch. Leurs discussions donneront peut-être des fruits bénéfiques pour le Gabon. Pour rappel, le Salon Halieutis est à sa 6e édition.