La Task Force Gabon Égalité a tenu sa 8ᵉ réunion hier, mardi 07 février 2023. La séance a été coprésidée par la présidente de la FSBO (Fondation Sylvia Bongo Ondimba), Sylvia Bongo Ondimba et le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze.
À travers cette rencontre, le gouvernement réaffirme sa volonté « de faire de l’égalité des droits une priorité partout au Gabon ». C’était aussi l’occasion de lancer officiellement le démarrage des activités de la Task Force Gabon Égalité pour l’année 2023. Cette année sera ainsi la troisième d’intensification de la lutte contre les inégalités basées sur le genre au Gabon.
« Nous avons ouvert ces 2 dernières années une nouvelle trajectoire historique en faveur de l’égalité des droits ». Sylvia Bongo Ondimba s’est ainsi exprimée sur sa page Facebook. Elle a rappelé que plusieurs mesures ont été mises en œuvre et que bien de lois ont été adoptées pour garantir une meilleure égalité au Gabon. Ces actions ont été menées dans les domaines des violences faites aux femmes, de l’éducation, du droit de la famille et bien d’autres.
Un arsenal juridique a été adopté pendant la séance. Il se traduit par la loi 006/2021, relative à la lutte contre les violences faites aux femmes et à l’ouverture du centre d’accueil Gabon Égalité. Le gouvernement et la fondation Sylvia Bongo Ondimba ne baisseront pas les bras. « Cette année encore, nous irons encore plus loin » a déclaré la première dame Sylvia Bongo Ondimba.