Des étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) et de l’Université Omar Bongo (UOB) seront formés en entrepreneuriat. C’est l’une des conclusions du 4e comité de pilotage du projet » Cap sur l’autonomisation des jeunes. »
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la séance le mercredi 8 février 2023. L’Ambassadeur de l’Union Européenne, Rosario Bento Pais, n’a pas voulu se faire conter la rencontre. D’après la Banque mondiale, près de 40% des jeunes étaient au chômage en 2022. C’est une tendance que le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba souhaite inverser. Il souhaite y arriver en faisant de l’emploi des jeunes une priorité et en encourageant l’entrepreneuriat.
Dans cette optique, Junior Achievement Gabon (JA Gabon) formera 600 étudiants en cursus universitaire. Son programme « Cap sur l’autonomisation des jeunes », prendra en charge les étudiants de l’UOB et de l’USTM. Il veillera à les outiller à la vie entrepreneuriale. Par ailleurs, le programme prévoit aussi de renforcer des capacités de 13 520 jeunes. Il y parviendra à travers le Pôle National de Promotion de l’Emploi et dans les incubateurs. 720 jeunes seront formés aux métiers de l’Agriculture.