Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a exprimé son mécontentement sur la qualité des travaux réalisés. Selon lui, les travaux de réhabilitation des hôpitaux ont été mal exécutés par les entreprises qui en avaient la charge.
Il s’agit précisément des entreprises adjudicataires des chantiers de réhabilitation des formations sanitaires. Le ministre a en effet effectué sa descente ce 8 février 2023. Il s’est indigné du « laxisme » dont ont fait preuve certaines entreprises, adjudicataires des marchés de l’État.
Le ministre condamne les cas de surfacturation et de mauvaise pratique de sous-traitance observés chez certaines entreprises. Il fustige aussi leur manque d’expérience et de professionnalisme.
Face à ces irrégularités, le ministre de la Santé et des Affaires sociales recrutera un bureau de contrôle de qualité. Il informe que le ministère engagera aussi une procédure d’audit.
« Nous allons prendre nos responsabilités en engageant, et dans les meilleurs délais, un bureau de contrôle« . Il a annoncé la nouvelle, suite à son constat du travail effectué sur le terrain.
Il ajoute que » les entreprises ne respectant pas le cahier de charges répondront auprès de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea). » Les sociétés qui procèderont à la surévaluation sont aussi concernées par la mesure.