Lors de la COP 27, les Présidents gabonais Ali Bongo Ondimba et français Emmanuel Macron, ont annoncé l’organisation du One Forest Summit. Selon leurs déclarations faites à Charm El-Cheikh en novembre 2022, il s’agit d’un sommet consacré à la préservation de la biodiversité. L’événement se tiendra à Libreville, la capitale gabonaise, et connaîtra la présence de plusieurs Chefs d’État.
Le One Forest Summit sera l’occasion de faire un pas en avant dans l’action climatique et dans la préservation de la biodiversité. Ceci, tout en veillant à la promotion de la solidarité entre les trois grands bassins forestiers au monde. Il s’agit de la forêt amazonienne, du bassin du Congo et des forêts tropicales d’Asie du Sud-est. Protéger ces bassins revient à prendre conscience que leur entretien et leur survie est d’un enjeu majeur. Ils sont en effet très utiles dans la régulation du climat. Ils parviennent à séquestrer des centaines de millions de tonnes de CO². Leur faune et leur flore comptent des espèces qui peuvent être qualifiées de trésors de biodiversité.
Le choix du Gabon pour accueillir le sommet n’est pas un hasard.
Le pays d’Ali Bongo Ondimba a en effet su se faire une place remarquable dans le concert des nations. Surtout au plan environnemental, le pays a enchaîné les réussites et les bonnes résolutions pour la protection des ressources naturelles. Il est tout d’abord recouvert à 88% par la forêt équatoriale et est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le pays s’est aussi engagé à protéger un tiers de ses espaces naturels, terrestres et marins. Le Gabon a également le mérite de disposer d’un modèle économique combinant développement industriel et gestion durable de ses ressources naturelles.
Le One Forest Summit sera un événement particulier
Loin de vouloir adopter de nouvelles déclarations politiques, il veillera à la mise en application des dispositions prises lors d’autres rencontres internationales. Ce sont notamment les cadres fixés par l’Accord de Paris, celui de Glasgow puis celui de Montréal obtenu lors de la COP15. Une plateforme de solutions scientifiques et économiques sera proposée aux pays forestiers. Elle a été conçue avec l’intervention de scientifiques, de chefs d’entreprises, d’investisseurs et d’ONG. Son objectif sera d’aider les pays forestiers à concilier protection de leurs forêts et développement économique. Deux grands objectifs sont à retenir, en ce qui concerne l’organisation de ce sommet pour la biodiversité. Le premier est d’apporter aux grandes nations forestières, des solutions concrètes pour tirer des bénéfices économiques de politiques plus protectrices des forêts. La seconde vision est le renforcement de la coopération scientifique entre les trois grands bassins tropicaux du monde. Elle permettra d’accroître l’expertise internationale sur les services rendus par les forêts.
Rappelons que ce Sommet accueillera des collectivités locales, des scientifiques et des experts. Les associations, les investisseurs et les représentants des États de tous les continents ne se feront pas non plus compter l’événement. Le One Forest Summit ne sera pas un sommet de plus. Il veillera à la mise en application, à grande échelle, de certaines décisions vitales pour la planète.