Le Gabon tient ce jour une concertation nationale pour des ‘’élections aux lendemains apaisés’’

AliBongo

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba.

Aujourd’hui démarre la concertation nationale majorité-opposition annoncée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Il s’agit d’une rencontre visant à préparer des ‘’élections aux lendemains apaisés’’ au Gabon.

Les partis se réunissent pour aborder des questions d’intérêt général. Il ne s’agit en aucun cas d’un dialogue politique, mais plutôt d’une concertation sur les questions électorales. La majorité et l’opposition pourront faire valoir leur point de vue sur les sujets de l’heure. ‘’Il ne s’agira pas non plus de prendre des décisions, mais de faire des propositions, des suggestions dont le Gouvernement et le Parlement pourront par la suite s’emparer ou non’’, a expliqué une source au sein du Palais Rénovation.

Cette rencontre bi-partisane annoncée par le chef de l’État en décembre 2022, renforce le crédit de la parole publique. Elle vise à prévenir, dans le même temps, un éventuel incident post-électoral comme ce fut le cas en 2016.

L’ensemble de la majorité et la quasi-totalité de l’opposition, à l’exception de la CNR de Jean Ping, devenue marginale, y sont attendues.

Le Gabon tiendra quatre élections dont la présidentielle, des législatives, des locales et des sénatoriales au cours de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top