Le CGE aura pour mission de superviser les élections, centraliser les résultats et les publier. En 2023, le Gabon organisera 4 élections : la présidentielle, les législatives, les sénatoriales et les locales.
Le Bureau du Centre gabonais des élections (CGE) a été installé hier par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha. La cérémonie officielle s’est déroulée à la Cité de la Démocratie après que chaque membre du Bureau a prêté serment devant la Cour constitutionnelle.
Leur installation est intervenue malgré les tentatives d’obstruction de certains partis de l’opposition qui voulaient retarder le processus. Des membres de la plateforme Alternance 2023 ont en effet formulé une requête à la Cour constitutionnelle pour dénoncer la procédure de désignation du président du CGE. Leur recours a été purement et simplement rejeté par l’instance décisionnelle.
Le Bureau du CGE est chargé de superviser les élections, de centraliser les résultats et de les publier. Il est composé de 7 membres. On retrouve le président élu : Michel Stéphane Bonda, deux vice-présidents : François Oyabi (majorité) et Christelle Koye (opposition), deux rapporteurs : Thierry d’Argendieu Kombila (opposition) et Marius Ndong Ondo (majorité) et deux questeurs : Jean François Ella Biteghe (majorité) et Ange Claude Nkoghe (opposition).