L’agence de notation financière Fitch Ratings a reconduit la note souveraine ‘’B-‘’ du Gabon avec des ‘’perspectives positives’’. Il s’agit des résultats rendus publics de la nouvelle évaluation de ladite agence.
La reconduite de cette note ‘’B-‘’ correspondant à un risque de crédit très élevé, juste au-dessus de la catégorie CCC. Celle-ci se situe à la porte du défaut de paiement et confirme la relative amélioration des finances publiques du pays.
Cette nouvelle évaluation tient compte des cours élevés de l’or noir combinés à la hausse de la production qui ont amélioré les finances publiques. En 2023, le pays pourra compter sur la hausse des cours, une meilleure mobilisation des recettes publiques non pétrolières et sur le contrôle plus efficace des dépenses pour conforter les caisses publiques.
Le Gabon a réussi à achever une année 2022 avec une dynamique encourageante malgré les arriérés sur sa dette extérieure de 39 milliards FCFA. 2023 devrait confirmer cette tendance avec une croissance qui devrait se poursuivre à hauteur de +3% en moyenne en 2023 et 2024. Celle-ci sera soutenue par le secteur non pétrolier qui se renforce maintenant la dette publique sur une trajectoire baissière.
Libreville devra néanmoins relever d’importants défis en matière de réformes. Le pays n’a pu obtenir en 2022 des financements attendus de la BAD et du FMI. Ceci en raison de retards dans la mise en œuvre de certaines réformes. Un manque à combler cette année avec la signature des troisième et quatrième revues.
Des subventions estimées à 3,5% du PIB en 2022 sont attendues à 1,8% du PIB pour le compte de cette année. Ce repli pourrait être remis en cause face aux scrutins qui favorisent généralement les dépenses sociales. Une situation qui risque de faire déraper les efforts d’assainissement des finances publiques.