Le Gabon va procéder à une harmonisation des mandats politiques. Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est d’autant plus favorable à cette idée. Il a abordé le sujet hier, lors de la première journée de la concertation politique entre la majorité et l’opposition gabonaise.
‘’À l’orée de cette concertation, ma volonté est de faire évoluer cette démocratie. Aussi, conviendrait-il notamment d’harmoniser la durée des mandats politiques. Ainsi le président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans’’, a déclaré le président Ali Bongo Ondimba.
Le mandat présidentiel devra donc être réduit de deux ans pour s’aligner à la durée actuelle des autres mandats. ‘’Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique. Ce qui apportera une touche de modernité dans son espace démocratique’’, a soutenu le chef de l’État, Ali Bongo.
Le sujet sera un peu plus approfondi au cours de la rencontre qui durera 10 jours. La concertation a connu la participation de 95 partis politiques de l’opposition et de la majorité. Les participants devront préparer des élections sans tension sociale et sans heurts au Gabon.