Le Gabon prend déjà des mesures idoines contre la fièvre hémorragique de Marburg déclarée en Guinée Équatoriale. Bien qu’aucun cas n’ait été détecté dans le pays, le gouvernement se prépare déjà pour le bien-être des populations. Le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie-by-Nze a reçu à cet effet, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Magaran Monzon Bagayoko, conduit par le Ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.
Le président Ali Bongo a instruit le gouvernement à travailler avec l’OMS, pour la mise en place urgente des mesures sanitaires préventives nécessaires face à cette maladie. Il s’agit d’œuvrer pour le renforcement de la surveillance épidémiologique. L’OMS devra mettre à cet effet, à la disposition du pays, des experts, des formations sanitaires de qualité et des équipements de protection. L’organisation va également tracer les contacts, détectés les cas et assurer leur prise en charge.
‘’J’ai instruit le Ministre de la Santé de se rendre dans les meilleurs délais dans la province du Woleu-Ntem. Ceci pour travailler avec les équipes locales et renforcer le dispositif sanitaire au niveau des provinces. Il s’agira également de passer des messages de sensibilisation sur les mesures d’hygiènes’’, a déclaré le Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie-by-Nze.
La maladie à virus Marburg est une maladie très virulente qui provoque une fièvre hémorragique. Le taux de létalité peut atteindre 88 %. Elle fait partie de la même famille que le virus qui cause la maladie à virus Ebola. En Guinée Équatoriale, le virus fait ravage dans la province de Kie-Ntem et dans le district voisin de Mongomo.