Concertation politique : l’opposition retarde les travaux à cause de ses divisions internes

Matha

Lambert-Noël Matha, le ministre gabonais de l’Intérieur.

Selon le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, les travaux de la concertation politique sont à l’arrêt. Cela fait suite à l’incapacité de l’opposition qui peine à désigner ses représentants pour le dialogue inclusif.

Avant le démarrage de ces travaux, informe le ministre de l’Intérieur, chaque camp devait soumettre une liste de 30 représentants. La majorité, réunie autour du Chef de l’État, a pu déposer sa liste. Comme à l’accoutumée, l’opposition n’a pas pu désigner ses représentants. En lieu et place de la liste unique demandée, elle a présenté plusieurs listes. Elle a également jugé insuffisant, le quota du gouvernement.

Souhaitant une participation inclusive, le Chef de l’État « a porté le nombre de participants pour chaque camp de 30 à 40 ». Malgré cela, l’opposition n’est toujours pas à jour. « A date », explique Lambert-Noël Matha, elle n’a pas encore soumis la liste de ses représentants devant prendre part au débat. Cette situation démontre son état d’émiettement et sa division. Depuis l’effacement progressif de Jean Ping, en panne d’inspiration, elle est minée par d’incessantes guerres intestines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top