Le ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, a reçu, lundi dernier, la directrice régionale Afrique centrale, Libéria, Nigeria et Sierra Leone de la Société Financière Internationale (SFI), Dalhia Kalhifa. Cette dernière était accompagnée par Aïssatou Diallo, représentante de la Banque mondiale au Gabon.
Pour Hugues Mbadinga Madiya, la rencontre a été l’occasion de solliciter l’aide financière de la SFI au profit des Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. Pour l’obtention de ce financement, l’autorité compte sur la relation entre le Gabon et la SFI. C’est en raison de leurs récentes collaborations dans le domaine des investissements.
Le financement en faveur des PME n’était pas la seule requête du ministre de la Promotion des Investissements. Il a également sollicité l’implication de la SFI pour l’amélioration du climat des affaires au Gabon. Cette demande est motivée par le rôle de l’organisme onusien lors de l’adoption de la loi sur l’investissement et celle sur le crédit-bail. Elles ont été adoptées grâce à son soutien, sollicité à nouveau pour le projet relatif au registre de sûreté facilitant l’octroi de crédit au secteur privé.