Le Gabon ne comptabilise que 0,05% de taux de déforestation par an. Il s’agit d’un record pour ce pays, pourtant premier producteur africain de bois. Le Gabon est par ailleurs classé 2e producteur mondial de feuilles de placage. Autant de progrès à l’actif de ce pays de l’Afrique centrale.
Le Gabon dispose de 23,7 millions d’hectares de forêt dense. C’est la deuxième plus grande superficie forestière du bassin du Congo. Ses nombreux atouts sont très convoités sur la scène diplomatique et lui confèrent une certaine légitimité sur les sujets environnementaux. Libreville va d’ailleurs accueillir très prochainement le One Forest Summit. Une conférence co-organisée avec le président français, Emmanuel Macron.
Libreville a amorcé sa politique environnementale en faveur de la préservation des forêts tropicales dans les années 1960. 63 ans après, le pays ne cesse d’adopter des politiques courageuses pour garantir une utilisation rationnelle et optimale des terres. Il milite également pour une exploitation forestière durable.
Le pays est le premier État africain à être rémunéré pour la protection de ses forêts. Il est également le plus positif en absorption de carbone au monde.