Ce stock est destiné aux personnes vivant avec le VIH-Sida (PVVIH). L’aide américaine permettra d’éviter les cas de pénurie tels que ceux enregistrés en 2022.
Les États-Unis ont promis de fournir des antirétroviraux d’une valeur totale de 2,1 milliards FCFA au Gabon. L’annonce a été faite lors d’une rencontre entre le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et la chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis, Ellen Thorburn. Cette aide s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le secteur de la santé.
Le stock d’antirétroviraux qui sera fourni permettra de ravitailler « gratuitement » les PVVIH au Gabon. Il aidera à éviter les cas de pénurie qui avaient été enregistrés en 2022 et qui ont poussé le gouvernement à prendre des mesures urgentes. Parmi celles-ci, on peut notamment noter l’adhésion du Gabon à Wambo, une plateforme internationale mise en place par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. En intégrant ce programme, le Gabon pourra désormais s’approvisionner en antirétroviraux à moindre coût.