Le Gabon abritera le mois prochain le One Forest Summit coorganisé avec la France. En prélude à cet événement majeur, le gouvernement s’est entretenu avec le corps diplomatique gabonais.
La rencontre a eu lieu hier jeudi au siège du ministère des Eaux et Forêts. Elle a permis au gouvernement de décliner ses attentes concernant le One Forest Summit. Cette grande messe vise à trouver les solutions en vue de la mise en œuvre des décisions issues des récents sommets sur l’environnement pour la protection des forêts. « (…) Il y va de la sauvegarde de notre planète, plus particulièrement de la préservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers » a expliqué Yolande Nyonda, ministre déléguée aux Affaires étrangères.
À Libreville, plusieurs chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de nombreux experts et organisations internationales se réuniront début mars 2023 pour le One Forest Summit. Cette rencontre a été initiée par les présidents gabonais et français. Elle a été annoncée en marge de la COP 27 d’Égypte en novembre dernier. Elle vise à concilier les efforts internationaux en vue de la conservation des trois plus grands bassins forestiers du monde : le Bassin du Congo, le bassin amazonien et le bassin d’Asie du Sud-Est. Le Gabon et la France conjugueront « leurs auras, leurs intérêts respectifs pour contribuer avec d’autres pays amis à la préservation des écosystèmes et la sauvegarde de la biodiversité » a indiqué Yolande Nyonda.