Le Chef de l’État gabonais a participé aux travaux de la 36ᵉ session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine. La séance s’est tenue du 18 au 19 février 2023 à Addis-Abeba.
Le Président gabonais a formulé un discours à l’occasion de la Conférence. Il a, pendant son allocution, abordé les différents défis sécuritaires auxquels l’Afrique est confrontée. Le Gabon avait, lors de sa présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies, placé ces sujets au cœur de ses priorités. Le pays est un interlocuteur particulièrement recherché sur les questions sécuritaires.
ABO a d’ailleurs présidé la réunion des A3. Il s’agit d’un groupe constitué des trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s’agit plus précisément du Gabon, du Ghana, et du Mozambique. Les États ont convenu de se concerter régulièrement sur toutes les questions relatives aux crises et conflits. Il a aussi été question de « trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».
Ali Bongo Ondimba a profité de l’occasion pour rappeler aux chefs d’État présents, la tenue à Libreville du One Forest Summit. Ledit Sommet aura lieu du 1er au 2 mars. Il aura pour objectif des prises de décisions effectives pour la protection de l’environnement. Pour rappel, le Gabon est un modèle sur le plan international dans la lutte contre le réchauffement climatique.