L’écotourisme pourrait contribuer à la préservation de l’environnement. Alors que le Gabon prépare le « One Forest Summit », c’est l’un des sujets à l’ordre du jour.
Les politiques menées par le Gabon en matière de préservation de l’environnement s’accroissent. Le pays vise à se servir de l’écotourisme pour davantage développer le secteur. Invité sur un plateau de TV5 monde, le ministre de l’Environnement, Lee White l’a expliqué.
La préservation de la forêt est l’une des priorités du président ABO. Le pays capte annuellement plus de 100 millions de tonnes de carbone par an. Ceci, grâce à la bonne gestion de la Forêt. Pour maintenir ce résultat, les autorités misent sur une stratégie élaborée en s’appuyant sur les atouts environnementaux. Elles comptent y arriver, malgré certaines difficultés, dont la déforestation et le conflit homme-faune.
Les fonds recueillis via l’écotourisme aideront, par ricochet, dans le financement de la préservation de l’environnement. C’est ce qu’a confié Lee White, ministre gabonais de l’Environnement. Il informe que le secteur touristique est en plein développement avec plusieurs réservations effectuées par les touristes. Pour poursuivre cet élan, le pays fait appel au secteur privé.
En plus de contribuer à la préservation de l’environnement, l’écotourisme concourra à la diversification de l’économie. Rappelons que cette dernière est prônée par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.