Une journée récréative a été organisée ce 17 février à la prison centrale de Libreville.
C’est une initiative du ministère de la Justice et la direction des affaires sociales, de la protection de l’enfance et de l’assistance judiciaire.
Les enfants détenus ont reçu 100 kits d’hygiène et d’alimentation. Ils ont également profité d’un moment de détente et de loisirs. C’était d’ailleurs l’objectif principal de cette action sociale du ministère de la Justice à leur égard. Il s’agissait de permettre à ces enfants de se détendre conformément à l’article 47 du Code de l’enfant.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique d’humanisation des centres de santé. Cette politique est prônée par les hautes autorités gabonaises. Le ministère de la Justice entend contribuer à redonner plus de confiance en soi aux mineurs en détention. » Il souhaite faciliter leur réintégration dans leurs familles et dans la société. »
» Bien que les enfants incarcérés soient privés de liberté, ils ont tout de même le droit aux loisirs et à l’épanouissement. » C’est une affirmation de Linda Bongo Ondimba. Elle est la directrice des Affaires sociales, de la Protection de l’enfance et de l’assistance judiciaire. Ces dons et ces gestes leur rappellent qu’ils sont aussi des enfants. Ils auront ainsi une assurance d’être accompagnés par l’État gabonais et les organismes internationaux.