Le conseil des ministres du 20 février 2023 a approuvé un projet de décret portant création et organisation d’une brigade minière. Cette dernière permettra à l’administration minière de mener des investigations dans le domaine.
Le secteur minier est un pilier du plan de relance économique. La création de la brigade permettra de répondre à la nécessité de doter l’administration minière d’une unité d’investigation.
La brigade voit le jour sous l’impulsion du ministre des Mines, Elvis Ossindji. Ce dernier est désireux d’apporter une nouvelle dynamique au secteur minier. Elle veillera à encadrer le circuit d’exploitation et l’impact sociologique. Elle y parviendra conformément aux exigences de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
En pleine expansion, plusieurs projets de minerai se développent à travers le pays. Ce sont notamment celui de Belinga et de Baniaka. Le secteur est cependant sujet à des réseaux d’exploitation illégale. Selon une enquête menée par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) en 2021, plus de 2 tonnes d’or sont clandestinement extirpées du sol gabonais. Rappelons que le secteur des Mines constitue environ 4 à 5% du Produit intérieur brut (PIB).