La concertation politique réunissant les partis majoritaires et de l’opposition a été clôturée ce 23 février. Elle a permis aux participants de pouvoir statuer sur différents sujets.
La concertation entre les hommes politiques gabonais au sujet des élections, a été un succès. Initiée par le Chef de l’État, elle a atteint les objectifs assignés par le président, dès le démarrage. À titre illustratif, l’événement devrait durer dix jours, incluant la focalisation sur les questions électorales uniquement et les propositions pour moderniser le système électoral. Bon nombre de propositions ont été énumérées au cours de cette séance. Elles sont notamment l’absence de limitation de tous les mandats politiques, l’adoption d’un seul tour pour toutes les élections, le passage de 18 à 30 ans pour âge d’éligibilité pour la Présidence de la République, etc.
La tenue de cette concertation est une réussite pour la classe politique gabonaise. La participation des parties de la majorité et de l’opposition a fait montre de leur intérêt pour le règne de la paix au Gabon. C’était une concertation pacifique qui s’est déroulée entre hommes politiques responsables. En dépit des quelques dérapages d’une partie de l’opposition, la concertation s’est déroulée dans une belle atmosphère.
« C’est une grande victoire pour la démocratie au Gabon », a affirmé le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba. La rencontre est une preuve que les deux parties politiques du pays sont capables de collaborer dans un climat apaisé.
Le numéro un gabonais a montré son ouverture d’esprit en initiant ce rassemblement. Il a prouvé sa capacité à rassembler plusieurs personnes, même aux idéaux divergents. Les regards sont à présent tournés vers l’organisation des prochaines élections, au cours de l’année.