À quelques jours du One Forest Summit, il urge de présenter l’un des projets les plus bénéfiques pour la biodiversité au Gabon. Il s’agit du Projet SWM, qui vise à rendre plus durable, la gestion de la chasse villageoise.
La Chasse est l’une des activités principales des populations rurales. Le suivi des différentes activités de chasse au Gabon comprend maintenant 8 regroupements villageois. Les activités du SWM utilisent une approche basée sur les droits des communautés. Elles veillent à obtenir leur consentement, libre informé et préalable. La vision du programme SWM est aussi la promotion de la gestion du commerce local de viande de brousse.
Le Projet y parvient tout en augmentant l’offre en protéines alternatives. Les activités SWM au Gabon sont coordonnées par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Il est en collaboration avec les communautés locales et le ministère en charge des Eaux et Forêts du Gabon.
Dans la province de l’Ogooué-Lolo, la faune sauvage est diversifiée et abondante. Elle fournit une source de protéines et de revenus importante aux petites communautés rurales de la région. Une demande croissante de la viande de brousse est observée en provenance des métropoles. Elle pourrait affecter la disponibilité des ressources pour ces communautés villageoises. La consommation de viande et les perceptions des consommateurs puis des chasseurs ont été étudiées dans 409 ménages dans le département de Mulundu.
Rappelons que le projet SWM permet aux villages d’obtenir des droits formels sur la faune. Les habitants maîtrisent aussi les outils de gestion durable en prenant le soin de ne pas chasser pour obtenir plus que ce que la forêt peut produire.