La Zone Économique Spéciale de Nkok est désormais une Zone d’investissement Spéciale. Elle a favorisé la création d’emplois au pays et a surtout apporté de la valeur ajoutée.
À sa création, la ZIS avait pour objectif de favoriser la transformation du bois au pays. Elle visait aussi à favoriser les investissements directs étrangers au pays. Suite à la validation de la stratégie nationale d’industrialisation, la Zone a accueilli d’autres secteurs d’activité. Elle est aujourd’hui une zone « hautement recommandée » par les Zones Franches fdi Intelligence. Elle est l’une des rares zones économiques industrielles, faible productrice de carbone à l’échelle mondiale.
Avec son titre de meilleur ZES de l’année en 2020, la ZIS de Nkok a inspiré plusieurs pays. Le Bénin, le Togo, et la République Démocratique du Congo ont également lancé des projets similaires. Comptant toujours des industries de bois, le pays exporte aujourd’hui des meubles. Il est le plus grand producteur de bois de placage tropical d’Afrique et le deuxième exportateur mondial.
La Zone d’Investissement Spéciale de Nkok est une source d’emplois. Elle comptait, en 2022, plus de 20 000 emplois directs et indirects créés avec une priorité pour l’égalité des sexes. Les femmes représentent un pourcentage de 40 dans la Zone.