Lionel Zinsou, l’un des fondateurs de Southbridge salue les efforts du Gabon en matière de gestion des ressources forestières. Il a été reçu en interview par comprendre média, un site d’informations panafricain spécialisé sur les questions de développement.
Lionel Zinsou a été interviewé au sujet de la mobilisation du financement en Afrique dans le cadre des enjeux de l’action climatique. Il lui a été demandé comment saisir les opportunités pour l’Afrique, liées au réchauffement climatique. En réponse, il a indiqué qu’il serait astucieux de s’inspirer des expériences de certains pays. Ceux-là qui ont « accumulé les bonnes pratiques ou détiennent les meilleurs experts dans un domaine donné. » Parmi ceux-ci figure le Gabon, reconnu comme un exemple dans l’action climatique, sur le continent. « Le Gabon est en avance pour la gestion durable de ses forêts. » a-t-il affirmé.
Le pays d’Ali Bongo Ondimba, continuant dans la même lancée, prépare actuellement le One Forest Summit. Il s’agit d’un Sommet qui traitera des questions relatives à la gestion efficace des forêts et de la biodiversité. Il se tiendra les 1er et et 2 mars 2023 à Libreville. Le pays co-organise l’événement avec la France et connaîtra la présence de plusieurs dirigeants. Rappelons également que le Gabon est le pays le plus carbone-positif au monde. Il l’est en raison de son engagement politique de longue date à préserver l’environnement naturel intact du pays.